Il aura fallu 6 ans avant qu’on assiste à la réouverture des Halles de la Martinière. 6 longues années qui auront paru sans fin pour tous les fidèles clients de ce lieu de partage…

Établissement culte au sein de la ville de Lyon, c’est en 1838 qu’il voit le jour avec déjà l’ambition de proposer des produits frais et locaux. Ravagé par les flammes lors d’un terrible incendie en 1873, il sera rebâti quelques années plus tard. Malheureusement délaissé par la population lyonnaise dans les années 1990, ses portes se fermeront en 2011.

Les Halles de la Martinière Lyon
© Social Change Platform

Mais ce n’est ni les projets, ni les investisseurs qui manquent pour reprendre les reines de ce marché couvert… Et c’est finalement 6 structures engagées dans l’alimentation durable qui se retrouve à la tête des Halles de la Martinière.

Derrière la reprise de ce beau projet on trouve : Cuisine Itinérante le traiteur écoresponsable, L’Épicerie des Halles, la crêperie bretonne Madamann qui met en avant l’alimentation durable et la street food, le bar à smoothies bio Moi Pur Jus, la poissonnerie et traiteur écoresponsable La Criée des Monts d’Or et Etic Foncièrement Responsable qui développe et gère des espaces de travail partagés.

Des acteurs qui partagent la même ambition et philosophie, celle d’une alimentation éthique et locale qui met en avant les producteurs de la région.

Les Halles de la Martinière Lyon

Les plus anciennes Halles de Lyon se sont vu alors subir un bon petit coup de neuf pour se remettre aux goûts du jour. Après 1 an de travaux réalisé, bien entendu dans le respect de l’architecture d’origine, on observe un superbe rendu ! Aéré et lumineux, ce lieu combine à merveille l’ancien et le contemporain.

Les Halles de la Martinière c’est un temple de la gastronomie élaboré en 2 espaces principaux. Le premier étant une épicerie vrac où l’on retrouve des produits issus d’agriculture biologique, paysanne ou locale.

Et enfin un deuxième ensemble consacré à la restauration avec un bar et plusieurs propositions de restaurations à consommer sur place ou à emporter. Tapas, crêpes et galettes, sushis, buddha bowls… Des recettes réalisées par des chefs dans le respect d’une cuisine biologique et responsable.

Les Halles de la Martinière Lyon

Au total 432m2, donc 180m2 d’épicerie pour combler tous les estomacs lyonnais. Ce marché couvert offre un réel rapprochement entre le consommateur et le producteur pour mettre à l’honneur notre gastronomie locale.

Les clients fidèles de l’époque vont se faire un plaisir à retrouver leurs petites habitudes dans ce marché situé au coeur de 1er arrondissement de Lyon. Et pour les petits nouveaux, à coup sur cela va devenir votre nouvel endroit de référence !

LES HALLES DE LA MARTINIÈRE
23 RUE DE LA MARTINIÈRE 69001 LYON

0 J'aime